LAURENT
CEVENNES
P ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
BON COIN
40 - LES LANDES
LE RHONE A VALLABREGUES
  • La pêche des carnassiers
    Venez sans hésiter pêcher les carnassiers, été comme hiver puisque les Landes vous proposent la douceur du terroir et si les nuits peuvent être fraîches, les gelées sont rares. Les températures remontent très vite en journée pour le bonheur du poisson et du pêcheur.
brochet
  • L’hiver, c'est également l'occasion idéale pour tester de nouvelles pratiques, que l'on soit en bateau sur les grands lacs du nord du département, ou au bord de l'eau le long du fleuve Adour ou des Gaves Réunis. L'hiver est une bonne période pour essayer, s'entraîner, innover.
    La diminution de la température permet une meilleure oxygénation de l’eau qui, en parallèle de la préparation de la période de la reproduction, stimule fortement l’appétit des sandres, brochets et perches. Leurs proies ont également tendance à se regrouper fortement dans les zones profondes pour trouver des températures un peu plus clémentes. Et comme les poissons carnassiers suivent leur garde-manger toute l’année, ils se retrouvent concentrés sur ces secteurs à la profondeur d’eau plus importante..

On peut citer 2 poissons phares pour cette période:

  • Le brochet vit naturellement dans les eaux de seconde catégorie a toute sa place, aussi bien dans les grands lacs landais, que dans les cours d'eau. Il chasse à l'affût ses différentes proies (gardons, ablettes, rotengles, etc.). Une pêche lente aux gros leurres est bien appropriée pour cette période comme les pêches d’insistance aux vifs.
  • Le sandre, un des carnassiers les plus recherchés en hiver par les pêcheurs. Dans les Landes, on le trouve sur la bordure littorale, et sur le fleuve Adour ou les Gaves Réunis. Les techniques de pêche à privilégier sont le « lancer-ramener » pour les périodes d’activité les plus marquées et la pêche en verticale pour les périodes d’inactivité.

L’hiver est aussi la meilleure période pour capturer des poissons trophées.
En rivières, l’hiver est la période des crues, voire des grandes crues.
A cette occasion, les sandres sont très actifs et présents au plus près des bordures, poussés par des courants trop importants au milieu de la rivière. C'est l'occasion rêvée pour les pêcheurs du bord de chercher les remous et contre-courants facilement accessibles, et pourquoi pas mettre au sec des sandres trophées, allant jusqu’à plus de 10 kg...

Concernant la pêche du sandre, à la tirette, vous pourrez certainement tirer votre épingle du jeu...
La tirette tactile est une méthode qui permet de ferrer rapidement mais sans précipitation (environ 2 secondes après la touche).

Pour cela vous utiliserez une canne de 3 mètres d’action de pointe, légèrement plus souple qu’une canne à manié classique.
Vous équiperez le moulinet d’un monifilament fluo de 22/°° et d’un bas de ligne de fluorocarbone de 20 à 40 cm de 20/°°, (plus ou moindre suivant l’encombrement). Le moulinet doit être à la pointe de la technologie, sans faille, doux, sans jeu dans la manivelle et sans à-coups qui parasitent l’action lorsque vous ramenez votre poisson mort.
La tirette est très efficace sur tous les percidés mais elle donne également d’excellents résultats dans la recherche du brochet en eau peu profonde.

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale